Les enfants dits « psychotiques » vus à travers leur « maison », dessinée, peinte ou construite
Parmi les sujets traités spontanément par les enfants psychotiques de nos Centres de traitement éducatif, les maisons tiennent une place importante. Pour la présente étude, nous avons eu le choix parmi plus de trois cents travaux : dessins, peintures, modelages et constructions, imposé le sujet …
Constructions architecturales et modifications de l’environnement par l’enfant
à partir de matériaux informels : leur intérêt thérapeutique Un atelier dit de « Déblocage scolaire » a été constitué, depuis quelques années, dans le cadre de l’Office public d’Hygiène mentale, dans le 3e arrondissement de Paris, dans un service d’enfants dirigé par le Dr …
De l’arriération et de l’architecture
Il paraît du bon sens de dire actuellement que l’architecture de collectivité doit être définie essentiellement à partir des commodités d’ha-spécifique pour les membres de la collectivité.Mais, de même que l’uniforme du hussard conserve longtemps après qu’il ne soit plus à cheval nombre d’accessoires fort …
L’influence de l’espace-temps de la structure soignante sur la relation avec le malade
» L’homme inscrit tout dans son espace. « H. Lefebvre Nous allons tenter de donner quelques éléments concernant l’espace et le temps de la structure soignante.La consultation dans le bureau du médecin – relation duelleLa distance, mais aussi les positions respectives interviennent dans la relation duelle …
Cadre de vie et malaise à vivre
Les villes que j’ai vues vivaient comme des folles « G. Apollinaire Le 8 décembre 1973, invité à participer à la journée dont les matériaux sont ici rassemblés, je proposai aux débats des fragments d’un manuscrit alors quasi achevé. Ce travail, qui contribuait à la préparation …
Essai de biosociologie urbaine
On pourrait comprendre ce titre comme une introduction à l’Hygiène urbaine ou à une Physiologie du travail, telles que d’excellents livres les étudient. En réalité, l’approche que nous avons faite des relations entre la biologie et l’urbanisme se situe à un autre niveau d’organisation, celui …
L’architecte, idéologie et imaginaire
Si l’architecte libéral demeure, dans le public et parfois dans les écoles d’architecture, l’image de l’architecte, cette image est singulièrement trompeuse car le jeune diplômé ne devient que rarement patron d’agence ; comme tant d’autres il devient un cadre. Jeunes cadres et glorieux patrons, tous …
L’architecte face au vide
L’homme naît prématuré. C’est dire qu’il a besoin. Nourriture, chaleur, bonne température, soins corporels, propreté, tout cet ensemble qu’on appelle le maternage est vital.Mais peut-on réduire les demandes de l’enfant à ce niveau du besoin et l’enfant se réfère-t-il seulement à cet autre, nourricier, protecteur, …
L’imaginaire et la pensée de la ville. « La provocation du réel »
LA PROVOCATION DU RÉELNul ne peut plus l’ignorer aujourd’hui : il faut construire des villes.Et il y faut vivre comme il faut vivre dans ce que sont devenues les villes d’hier.Alors on se demande ce qu’est une ville, ce qu’est la ville. De quoi il …





