1974 expression et signe No 4

Le troisième âge : signe de vie contre signe de mort. La thérapie par un travail créatif

Nous rapportons ici une modeste expérience d’utilisation des capacités créatrices chez des personnes de plus de 65 ans. Hormis l’intérêt thérapeutique qui a été constamment à l’arrière-plan de nos préoccupations au cours de notre action, celle-ci repose évidemment le problème fondamental de savoir si les …

D’une interprétation du jazz

Par quelque rivage qu’on aborde le jazz, noir est le maître-mot. expression d’un homme noir dans un monde blanc. La transplantation opérée par l’esclavage brisait tout de l’environnement socio-culturel de l’Africain. Il y perdait sa terre comme sa tribu, sa famille comme sa langue, ses …

Place d’un atelier d’expression dans une consultation médico-psychologique infantile

À propos d’un cas exemplaire La Consultation reçoit des enfants intelligents d’âge scolaire présentant soit des troubles du caractère et du comportement d’origine névrotique ou psychotique, soit des difficultés instrumentales dans le domaine du langage ou de la psychomotricité.A côté des rééducations spécifiques entreprises par …

L’ « art-thérapie » sur la sellette

Contrairement à ce qui a pu être réalisé pour les journées de la S.F.P.E. concernant la création théâtrale infantile et l’architecture, il paraît absolument impossible — d’après la sténotypie, les notes prises et les textes reçus — de consacrer un numéro spécial d’Expression et Signe …