1981 Psychologie Médicale

Un art tant fermé : l’oracle

L’oracle apparaît comme un texte à lecture unique, une croyance infinie ; mais celle-ci se limite elle-même des multiples autres possibles. Les contes de E T A. Hoffmann, les histoires de E. A. Poe. les mythes témoignent de l’art oraculaire comme ordonnance de la pulsion …

Le thème de l’enfermement dans le Poème de l’Âme (1835-1881) par Janmot

Une des sources majeures du Poème de l’Âme est la doctrine illuministe, selon laquelle le corps est une prison de l’âme, primitivement créée pour vivre dans l’intemporalité céleste. Cette idée sous-jacente à de nombreux vers du Poème de l’Âme est présente dans plusieurs des tableaux …

La place de l’art dans le champ de la psychothérapie

L’introduction dans le cadre d’un processus psychothérapique ou de ce cadre par un jeu de transgression des structures qui enrichit les psychanalytique du phénomène artistique entraîne une modification espaces de communication. . Pour lire le texte complet s’inscrire ou se connecter Lire le texte complet …

La séduction infernale

Séduit par le leurre dans le trompe l’œil du peintre, le psychothérapeute perd-il sa fonction ? L’art fait miroiter tout l’artifice imaginaire et rejoue quelque chose de l’expérience fondatrice du Moi (Stade du Miroir). C’est à partir de ce pré-texte à la parole que s’instaure …

Formation pratique et psychopédagogie des éducateurs

Le parti pris consiste à ne pas vouloir traiter de « l’Art » mais d’un aspect focalisé de la pratique plastique comme élément déclencheurou facilitateur pour la formation et la transformation de l’individu, des enfants et des adultes institutionnellement chargés de leur éducation. Pour lire le texte …

Problématiques des arts plastiques en 1980 et problématiques actuelles de leur enseignement

Critique de la “Conscience » considérée comme lieu fictif de résolution spéculaire de la disjonction sujet/objet. Cette résolution du deux en trois produit une unité imaginaire : celle du « Sujet », référence originaire du « Sens ».A partir de certaines œuvres de Marcel Duchamp (pris comme initiateur de l’art …

Pour un dialogue dessin-dessin avec le patient

Le dessin, métalangage, appelle le dialogue et le dialogue par dessin.Ici. quelques exemples vécus à l’Institut Marcel Rivière, (service du Dr. Garrabé) : une « complicité » qui se voudrait « soignante » dans le dialogue inconscient des signes.On a, dans cette rencontre, beaucoup parlé d’ART. encore que sa …

L’art et la psychanalyse au nœud d’une même question. 

À propos de la nouvelle de Marguerite Yourcenar « Comment Wang-Fô fut sauvé » Art et psychanalyse exigent les scansions de la coupure quand celle-ci s’exerce dans l’ordre symbolique La nouvelle de Marguerite Yourcenar : “Comment Wang-Fô fut sauvé”, met en scène l’impasse où. dans l’œuvre peinte …

Réflexion psychanalytique sur la pédagogie de l’art en milieu scolaire

A partir d’une analyse de la production artistique, la création est opposée à la transmission du savoir, dans une reprise de la distinction freudienne entre idéalisation et sublimationL’aporie d’un enseignement de l’Art engage le professeur à s’orienter dans sa pratique, pour ouvrir à l’élève un …

Influence de l’apprentissage et du copiage sur l’évolution du tracé du dessin d’enfant

A partir d’un ensemble de recherches sur le dessin spontané d’animal chez l’entant, l’auteur tente de montrer l’incidence éventuelle de l’apprentissage et du copiage sur révolution graphique du dessin de l’enfant. Si des caractères spécifiques des dessins appris et copiéspermettent dans l’ensemble de les reconnaître, …

Le maquillage et le miroir

Une expérience introduisant des séances de maquillage libre dans un hôpital psychiatrique de jour pendant trois mois a permis de suivre 11 enfants malades et leurs réactions face à cette activité.L’envie de se maquiller correspond à un désir profond : se voir en face. Les …

Dessin fini, esquisses, inachèvement

L ‘esquisse, qui généralement annonce un tableau plus élaboré. représente parfois un mode d’expression habituelle, notamment chez certains schizophrènes qui dans quelques occasions réalisent des dessins achevés dont la coexistence avec les ébauches est évoquée dans trois observations. Pour lire le texte complet s’inscrire ou …