Je suis heureux de voir la continuité du travail et sûr qu’elle annonce déjà
les moissons du XXIe siècle. Plain-chant, pleins champs !
(Congrès international du jubilé, juin 2000)
Dr Claude Wiart (1929-2004)
Président d’honneur, fondateur de la SFPE-AT
Cela n’a pas toujours été facile, ni possible, mais le Dr Claude Wiart, fondateur de la SFPE, tenait absolument à ce que les travaux des membres de la Société soient publiés. Il y a mis toute son énergie et pouvait s’en réjouir lors du Congrès du Jubilé.
En 1965, la revue Hygiène mentale a accueilli notre première publication, celle de la première journée de la SFPE du 17 avril 1964. Nous avons ensuite bénéficié de l’hospitalité d’un Supplément de l’Encéphale en 1968.
De 1971 à 1978, grâce au soutien des laboratoires Spécia, nous avons eu l’opportunité de concevoir nous-mêmes une revue trimestrielle : une pochette rouge contenant quatre fascicules thématiques pour les articles et quatre reproductions de bonne qualité sur des feuilles séparées.
Et puis, grâce au soutien des laboratoires Sandoz, un espace « Expression et Signe » nous a été réservé dans la revue Psychologie Médicale.
Lorsque la revue Psychologie médicale a disparu à la mort de son dirigeant, plusieurs sociétés savantes médicales se sont regroupées, sous l’impulsion et la coordination de nos présidents, le Pr Pierre Moron et le Dr Michel Guibert, pour éditer ensemble la Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale — avec des numéros spéciaux réservés à la SFPE-AT…..Et puis l’éditeur a cessé son activité….
Depuis 2010, c’est grâce au talent et au dévouement de Gérard Bouté, grâce aussi récemment au soutien du fonds de dotation Entreprendre pour aider (EpA) que, nous éditons notre belle revue actuelle.






























