Les visages de Soutine
En choisissant comme thème de notre étude la personnalité de Soutine, nous poursuivons un travail sur le portrait que l’artiste fait de lui-même. Nous ne prétendons expliquer ni Soutine, ni son art. Des amis, des témoins du peintre ont donné sur lui des souvenirs et …
Le test du dessin de la famille chez l’enfant
Le dessin de la famille est de plus en plus utilisé en psychiatrie de l’enfant et en pratique médico-pédagogique. Faisant appel à un moyen d’expression naturel et spontané de l’enfant, explorant directement sa relation vécue à l’entourage familial, il constitue une épreuve projective excellente. Sollicitant …
Royaumes et soumoussaires
Comment chercher le bonheur ? Est-ce par le ressouvenir, comme si l’ayant oublié j’avais encore conscience de mon oubli ?Saint Augustin – Livre X Si ma vie n’était qu’une fleur, douce et menue, je la cueillerais de sa tige pour la poser dans vos cheveux …
Expression et signe
Dans mon Traité de Psychopathologie (P.U.F., 1966), le livre II a été consacré aux « Assises de la personnalité humaine vue dans la perspective psychopathologique». Ce livre était séparé en deux chapitres : l’affectivité et l’expression. Je cherchais ainsi à mettre en relief deux principes …
Le maniement de la beauté. Principe et pratique de l’art-thérapie.
Cet article comprendra :Une 1ère partie théorique, où la beauté se manifestera dans l’œuvre d’art, création et langage.Une 2eme partie où les conclusions théoriques permettront de définir les règles infini ment subtiles de l’art-thérapie au confluent du sublime et du sacrilège, de l’exaltation et de …