Les hallucinations de Marguerite Burnat-Provins, de William Blake, d’Hélène Smith, et de C.G.Jung
L’histoire de Mme B.-P. me semble avoir un double intérêt. D’une part, il s’agit d’une femme d’intelligence supérieure qui, avant d’halluciner, avait une activité artistique et littéraire et jouissait d’une certaine notoriété. D’autre part, l’apparition vers la quarantaine d’hallucinations très nombreuses n’a influencé en aucune …
Claustration et production picturale chez un schizophrène paranoïde
Ce ne fut qu’au bout de deux ans de claustration volontaire que le comportement de José devint insupportable aux habitants de l’immeuble vétuste qui abritait sa famille, et que sa mère accepta de faire appel à un médecin, préférant comme un moindre mal cette intervention …
Utilisation possible de signes corporels et vocaux pour une action thérapeutique
Les réflexions qui vont être proposées découlent d’une expérience faite depuis quatre années d’une part avec les malades adultes d’un service du Centre Hospitalier Sainte-Anne travaillant une fois par semaine en groupe ouvert et sans discrimination préalable, d’autre part avec des enfants du Centre de …
Le dessin et le « squiggle » dans la consultation d’enfants et d’adolescents
Le dessin et le squiggle – on peut rendre le sens de ce dernier par graphisme inducteur – occupent une place privilégiée dans la communication qui s’instaure entre l’enfant ou l’adolescent et le thérapeute au cours de l’entretien.La création graphique situe sa motivation à différents …
Détérioration de la perception musicale et de l’expression verbale
L’étude du déficit musical des aphasiques La présente étude se propose de définir un mode d’appréciation du déficit musical chez les malades atteints de troubles du langage verbal. Plus précisément, le but poursuivi est l’élaboration d’épreuves normalisées qui tiennent compte de l’éventuel acquis musical antérieur …





