Présentation de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression

La « Psychopathologie de l’Expression» consiste en un ensemble de recherches — cliniques, appliquées et fondamentales, sous tous les angles d’approche et dans tous les domaines expressifs — à visée unique : l’homme créateur ou spectateur, émetteur ou récepteur.
La Société Française de Psychopathologie de l’Expression a été créée le 17 avril 1964 lors de l’Assemblée Générale de la première rencontre des spécialistes français s’intéressant aux problèmes de l’expression — plastique, scénique, gestuelle, littéraire, musicale, etc. — et des activités artistiques en rapport avec les recherches psychiatriques, psychanalytiques, psychologiques et sociologiques qui se développent actuellement dans le monde.
Elle est, comme les autres sociétés nationales de psychopathologie de l’expression, société adhérente de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression (S.I.P.E.), fondée au 1er Congrès International de Psychopathologie de l’Expression à Vérone en 1959.
De par ses statuts, elle comprend une majorité des 2/3 de médecins ; elle est donc ouverte aux spécialistes des autres disciplines : esthéticiens, critiques, peintres, architectes, acteurs, écrivains, historiens de l’art, des civilisations et des religions, psychologues, sociologues, ethnologues, linguistes, criminologistes, etc

Auteur
Wiart Claude
Référence
RR19711-06
Expression et Signe, n°1, 1971
Catégories
Psychopathologie de l’expression
Histoire