Les techniques psycho-musicales actives de groupe en psychothérapie d’adultes

Les rapports de la musique avec les besoins profonds de l’homme sont connus depuis l’Antiquité. Ils ont été exploites selon les époques et les pays.de façon diverse. Reprenant ces conceptions à son actif Jacques Dalcroze (Vienne 1865 – Genève 1950) eut le mérite de les exploiter, en mettant en évidence les correspondances entre le rythme de la musique et les rythmes corporels.
Bien que l’objectif de Dalcroze fût essentiellement pédagogique, il faut bien admettre qu’il ouvrit ainsi la voie à la thérapie musicale en permettant la découverte et la prise de contact directe des rythmes corporels, point de départ de la communication. Pédagogie et thérapie, partant d’une origine commune, divergent ensuite dans leurs objectifs Le développement des techniques qui utilisent la musique dans un but thérapeutique intègre le musicothérapeute aux équipes médicales, définit les frontières qui séparent la pédagogie de la thérapie ainsi que les relations qui les unissent, ouvre la voie aux recherches concernant les effets psychologiques du son.
Cet expose, destiné à présenter notre ouvrage cité en référence, traite de l’un des aspects de la musicothérapie: les techniques psycho-musicales actives de groupe que nous situerons par rapport aux autres méthodes thérapeutiques dérivées de la musique.

Auteur
Verdeau-Paillès Jacqueline
Guibaud-Caladou J.-M.
Référence
RR19773-02
Expression et Signe, n°3, 1977
Catégories
Art-thérapie
Musique
Dispositif de médiation
Méthodologie
Techniques corporelles