Impression et expression

Impression et Expression constituent à la fois deux pôles et deux temps d’un même processus. Ce qui s’imprime en nous à partir de l’expérience interne et externe, passée et présente, constitue la matière première à partir de laquelle s’édifie la prise de conscience. L’impression est interne, diffuse, imagée, symbolique et c’est en s’engageant vers l’expression qu’elle évolue vers la connaissance notionnelle, la conceptualisation et la conscience claire.
Pour rendre compte de ce cheminement, dont l’analyse peut jeter quelque lumière sur certaines formes d’expression, on peut faire appel à une hypothèse de travail, mécaniste en apparence, mais qui a le mérite d’être fidèle à la réalité neurologique.
Chaque être vivant naît avec un ensemble d’aptitudes liées à son organisation neuro-physiologique et résultant des expériences séculaires de l’espèce à laquelle il appartient, ce qu’on peut exprimer commodément en disant que. à la naissance, l’être vivant est porteur d’une programmation. En fonction de cette programmation. l’individu va être soumis aux stimuli internes et externes et réagir dans le cadre des réponses qui lui sont possibles. Stimulations et réponses vont constituer l’expérience et, progressivement, à la programmation qui était un montage virtuel, une réalité potentielle et vide, va se substituer une somme d’habitudes et de manières d’être définissant le comportement.

Auteur
Fretigny R.
Virel A.
Référence
RR19721-06
Expression et Signe, n°1, 1972
Catégories
Philosophie
Psychologie