Photographica Dolorosa 

La douleur est au centre des questions posées par la photographie pour deux raisons : parce que, plus que toute autre image peut-être, la photo réveille des sentiments proches de la tristesse et parce qu’elle semble vouloir mettre préférentiellement la douleur en scène.
Nous retrouverions donc dans la photographie de reportage le reflet de l’attente d’un public qui cherche électivement dans ce médium la mise en évidence de ses affects douloureux. Nous avons jugé utile d’interroger cet «effet de douleur» en reprenant les caractéristiques psychologiques de la photographie, soulignant au passage les liens qui l’unissent au baroque ; art réputé pour induire la mélancolie tout autant que la fête. On ne pouvait éviter non plus le problème de la représentation de la douleur si ambiguë et si dépendante d’un contexte. Dans quelle mesure une image nous donne réellement à ressentir la souffrance d autrui reste le sujet de notre interrogation.

Auteur
Perriot Gilles
Référence
RB101989-08
Expression de la douleur, Angoisse, Dépression et Créativité
Besançon 1987
Catégories
Art-thérapie
Photographie
 Psychologie
 Dispositif de médiation