Le complexe d’Œdipe chez Toulouse-Lautrec
Les œuvres de Toulouse-Lautrec, du moins celles accessibles au grand public, ne frappent pas d’emblée par un quelconque caractère «pathologique», ou même bizarre, et n’ont d’ailleurs pas encore fait l’objet d’études psychologiques. Certes cet art témoigne d’audace par rapport aux conventions picturales et sociales. et …
Tachisme
Signal-symptôme et signe déterminant de manie dans un tableau d’atypicité André. 24 ans. étalagiste, a présenté pour la première fois, en janvier 1964. des troubles mentaux, alors qu’il effectuait son service militaire dans les forces de stationnement en Allemagne Fédérale. Il fut hospitalisé dans le …
Projections personnelles à partir d’une histoire
Au cours de tests collectifs passés en classe de 7e, nous avons lu aux élèves une histoire. Nous leur avons demandé ensuite de résumer par écrit et d’illustrer par un dessin l’épisode qui leur paraissait le plus amusant ou le plus intéressant.En formulant cette demande, …
Le schizophrène ou le refus de la schize
Le langage de celui désigné, en nosologie psychiatrique, comme schizophrène — terme dont la traduction la plus commune serait esprit coupé en deux, divisé en deux — se caractérise, à l’analyse, par le fait que s’y découvrent inefficaces, et peut-être périmées, un certain nombre de …
De la représentation
C’est au dictionnaire de Littré, représentant d’un certain savoir, que nous avons demandé en premier lieu ce qui pouvait bien se cacher derrière le mot : REPRÉSENTATION. En vérité, les sens qu’on lui attribue sont nombreux, Littré en énumère 13.Le premier est ceci :« Action …
Présentation de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression
La « Psychopathologie de l’Expression» consiste en un ensemble de recherches — cliniques, appliquées et fondamentales, sous tous les angles d’approche et dans tous les domaines expressifs — à visée unique : l’homme créateur ou spectateur, émetteur ou récepteur.La Société Française de Psychopathologie de l’Expression …





