Les ateliers d’expression plastique à l’usage des troubles et refus scolaires

Il existe un grand nombre d’ateliers de peinture pour enfants dont les buts et les moyens sont très variés; les institutions dans lesquelles s’insèrent ces ateliers sont aussi de caractères très différents, allant des Maisons de l’Enfance et de la Culture, aux écoles maternelles et aux consultations de neuropsychiatrie où ces ateliers ont alors des objectifs thérapeutiques.
Étant donné ce grand nombre d’application des méthodes d’expression plastique à l’usage des enfants, nous avons été amenés, dans le cadre d’un dispensaire d’hygiène mentale de la préfecture de Paris, sous la direction du Dr G. Benoit, à rechercher comment ces techniques influaient sur le comportement de l’enfant et pour quel type d’enfants il était particulièrement souhaitable de créer ces ateliers.
Ce but nous a conduit à nous intéresser tout spécialement à des cas de sujets présentant des troubles très importants dans l’acquisition des connaissances scolaires de base, en particulier l’écriture et la lecture, allant jusqu’au refus complet de participer à ces activités bien que le niveau intellectuel de l’enfant soit normal ou voisin de la normale et quelquefois supérieur. Ces refus massifs dans l’acquisition de ces mécanismes de base ou le refus d’utiliser les quelques connaissances acquises conduisent ces enfants à doubler ou tripler un cours préparatoire ou à être placés dans des classes de perfectionnement. Ils arrivent ainsi aux âges de 9 ou 10 ans sans savoir lire ou écrire et pas davantage calculer.

Auteur
Denner Anne
Référence
RR19723-04
Expression et Signe, n°3, 1972
Catégories
Art-thérapie
Éducation
Dispositif de médiation
Enfance
Arts pluriels