Observations sur l’expression par le modelage d’enfants dits psychotiques

Les ateliers d’expression libre, par le dessin, la peinture et le modelage constituent, avec les salles de musique et de jeu scénique le secteur vital de nos  » Centres de traitement éducatif ”.
Pour les enfants psychotiques repliés sur eux-mêmes, ils ouvrent des accès faciles sur le monde des réalités que les enfants acceptent et abordent ainsi plus facilement. On découvre bientôt que. non seulement les enfants psychotiques sont aptes à créer des formes esthétiquement parfois étonnantes, mais qu’à travers elles, ils trouvent des possibilités d’adaptation aux situations que. autrement. ils redoutent.
C’est à ce titre que la matière malléable qu’est la terre d’argile représente un auxiliaire précieux en thérapeutique, dès l’entrée au Centre. Même des créations dues à des enfants très régressés sont souvent parfaitement personnalisées. Très différentes les unes des autres, les œuvres ont en commun une certaine âpreté. Il n’y a pas de place pour l’aimable, la bonhomie. L’expression, selon les enfants, est diversifiée par périodes, tantôt franche, presque brutale, froide, figée, tantôt sinueuse traduisant ainsi directement l’inquiétude. Pour qui connaît l’enfant, ses œuvres représentent un langage, une communication qui ne trompe pas.

Auteur
Brauner Françoise
Brauner Alfred
Référence
RR19731-03
Expression et Signe, n°1, 1973
Catégories
Psychopathologie de l’expression
Modelage
Enfance