Une nouvelle bible illustrée Œuvre d’un délirant messianique

Monsieur X. est né en 1906 dans une île de la Trinité (Indes Occidentales). Il fait des études d’ingénieur et s’installe à Rabat. En France depuis 1961, il travaille comme ingénieur subdivisionnaire dans une grande administration publique jusqu’à la retraite (65 ans) en 1972. Ses collègues de bureau étaient à peine au courant de son délire, dont il parlait peu, pour s’arrêter dès qu’il voyait son interlocuteur dubitatif.
Il est hospitalisé en clinique en 1962, et traité depuis épisodiquement par 100 mg de Largactil par jour, que lui donne sa femme quand elle le juge trop énervé. Il n’a pas d’antécédents héréditaires. Le bilan somatique, neurologique, EEG et BW sont normaux (1962-65). Il a quatre enfants en bonne santé.
A ses amis et surtout dans sa famille, il parle parfois de ses anciennes visions et de sa mission — conviction personnelle qu’il ne cherche pas à faire admettre par tous. Son entourage l’a toujours considéré comme un homme sociable, très poli, rêveur et assez renfermé.
avec quelques idées « originales » (sa fille : « Dans la famille nous ne l’écoutons pas, mais il en parle souvent »).
A aucun moment il n’y a eu de comportement désadapté, excentrique. Actuellement, il écrit un nouveau livre, très lentement (une page tous les trois mois).
M. X. présente un délire d’imagination à thèmes mystiques messianiques, mégalomaniaque, fantastique qui a débuté par des hallucinations visuelles et auditives à l’âge, dit-il. « de 7 ans, 10 ans et 33 ans ». Il a vu Dieu qui lui a expliqué la vraie religion et ordonné de rétablir la vraie croyance dans le monde.
Son mode de pensée est logique, quoique faussé, avec négligence de failles et d’erreurs grossières dans le raisonnement . il a la conviction qu’il est l’envoyé de Dieu et porteur de la vérité. Son délire s’étend selon un axe strict : si les hommes et les chefs d’État ne suivent pas ses conseils, n’acceptent pas son message surnaturel, la planète court à la catastrophe (la III* guerre mondiale).

Auteur
Moron Pierre
Jarrgue A.
Chaccour C.
Sindres G.
Référence
RR19734-01
Expression et Signe, n°4, 1973
Catégories
Psychiatrie
Religion
Dessin
Étude de cas