Une décompensation psychotique dysthymique chez une religieuse carmélite, souffrant d’une affection somatique maligne, est l’occasion d’une libération cathartique à travers une activité psychothérapique médiatisée par la terre. S’y intriquent manifestations de pulsions corporelles, sentiment d’élation, conviction religieuse, déni de l’angoisse de mort et dépassement de la situation dépressive par le recours à la sublimation religieuse. Le sens de la prise en charge en art-thérapie est de permettre l’expression cathartique, tout en la transformant par l’aide à une élaboration verbale, et en restant en harmonie avec les aspirations religieuses de fond.
Pour lire le texte complet s’inscrire ou se connecter
| Auteur |
|---|
| Granier François Carrere Ginette Jacomini Virginie Girard Martine Escande Michel |
| Référence |
|---|
| RB101989-04 Expression de la douleur. Angoisse, dépression et créativité Besançon 1987 |
| Catégories |
|---|
| Modelage Dispositif de médiation Psychanalyse Religion Danse |





