De quelques problèmes posés par la psychothérapie avec les expressions plastiques

TROISIÈME THÈME DE RÉFLEXION
Le troisième thème de réflexion, centré sur le registre de l’imaginaire, conduisait à supposer l’existence dans la dynamique de la production picturale de mécanismes analogues à ceux décrits par Freud comme constitutifs du fonctionnement de l’Inconscient tel que le rêve nous le révèle. Il s’agit maintenant d’illustrer cette hypothétique affirmation.
Les deux exemples suivants sont tirés de la psychothérapie d’un petit garçon de six ans adressé dans une Consultation d’Hygiène Mentale en raison de troubles du caractère et du comportement (réactions d’opposition souvent violentes en milieu scolaire et familial). Le père du garçon a lui-même été traité sur le plan neuro-psychiatrique et son rôle pathogène pour le petit Michel est évident. Les deux dessins reproduits ici ont été réalisés dans la phase initiale de cette psychothérapie.
En commençant un dessin Michel exprime nettement son intention de représenter sa sœur. Il commence par la tête (personnage à droite), puis dessine le corps et les jambes. Les bras, une étrange chevelure quadrillée, les boutons de la robe complètent le dessin. Lorsque la thérapeute demande à Michel le prénom de sa sœur, l’enfant, apparemment indigné, s’exclame « mais c’est un monsieur ».

Auteur
Unal Jacques
Référence
RR19714-04
Expression et Signe, n°4, 1971
Catégories
Art
Pédopsychiatrie
Psychanalyse
Psychopathologie de l’expression
Dessin
Étude de cas
Évaluation
Enfance