Résistance et créativité : quand l’art-thérapie aide à trouver les mots

En partant du mot « résistance », je mettrai l’accent sur deux aspects en particulier : sa signification dans un contexte politique et historique, notamment à travers l’œuvre Guernica de Pablo Picasso, et celle dans l’accompagnement thérapeutique.
Mon exemple d’accompagnement sera illustré par le parcours d’une femme ayant une dépendance à l’alcool, que j’ai suivie pendant plusieurs années dans le cadre des ateliers Expression de soi mis en place par le comité départemental d’éducation pour la santé (CODES) au service des chômeurs de longue durée, et qui a trouvé, par le moyen de l’art-thérapie, un accès à un moment de sa vie qui lui avait crucialement manqué pour avancer avec sa psychologue.
Les séances d’art-thérapie ont pu « rendre » à cette femme le souvenir d’un bout de son passé et l’envie de retourner voir sa psychologue et reprendre alors des rencontres régulières et à nouveau fructueuses.
Ce récit sera accompagné d’un diaporama d’environ seize images qui montreront de manière chronologique l’évolution et l’expression à travers diverses techniques artistiques de la patiente / cliente. L’intérêt particulier de cette femme pour Guernica de Picasso fera de cette peinture le lien entre la cruauté de la guerre représentée dans ce tableau et la violence physique ou psychique qu’un être humain peut subir et ressentir tout au long
d’une vie — le mot « résister » prend là un sens encore autre, celui de la survie.

Pour lire le texte complet s’inscrire ou se connecter

Auteur

Elke Ingrid Schuppert

Référence
RA020-17
Résistance
Journées de Printemps 2023
Catégories
Art-thérapie
Dispositif de médiation
Arts pluriels
Cas clinique