Résistance

Les formes de résistance sont multiples aussi bien dans la vie quotidienne, que sociale, intellectuelle et culturelle, et l’Histoire. Elles le sont aussi dans le domaine de l’art à toutes ses époques, ainsi que dans celui de la psychopathologie. Elles peuvent avoir des effets positifs ou négatifs, être force ou faiblesse, et sont à nuancer avec la résilience. Elles valent aussi bien pour l’artiste face à son médium ou au milieu de son époque, que pour le patient en prise avec ses troubles, et pour le thérapeute dans ses stratégies, individuelles ou institutionnelles, voire associatives. Comment s’y adapter, les contourner, ou au contraire les respecter ou les renforcer ? Quels rapports avec la création, quelle place dans la vie des créateurs, selon quels exemples ? Et pour l’art-thérapie quels impacts sur sa pratique, son déroulement, ses indications, ses résultats, et les productions elles-mêmes ? Savoir gérer la résistance, manifeste ou latente, est souvent au cœur du processus, quelles qu’en soient l’origine et les significations.
François Granier, Président de la SFPE-AT

Intériorités et intériorisation de la résistance

« À partir de quand avez-vous compris que vous étiez résistant, Adolfo ? »Lors d’un entretien au sortir tenace de sa longue vie, Adolfo Kaminsky répondait en ces termes à cette invite liminaire de la journaliste :« C’est-à-dire, j’ai été résistant dès l’arrivée des Allemands …

Le Non et le Nom

Ce qui résiste, c’est un corps, et il n’y a point de résilience sans résistance. Le drame des tortionnaires en tous genres, des inquisiteurs à la Gestapo et de tous les services secrets incapables de secret, c’est leur impuissance face à un corps.Du Christ à …

Être un… sans résister à ce que nous sommes

À chaque conflit, l’humain est condamné à éclater l’espace-temps qui lui est personnel pour commencer « une seconde fois ». Quand le tableau de notre monde intérieur devient trop bruyant ou trop morcelé, s’exprimer, créer, ce n’est pas oublier, c’est juste reprendre plus à neuf, …

Créer et résister à Saint-Alban, 1940-1945

L’association des termes « résistance » et « clinique » nous conduit à évoquer l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, en Lozère, considéré comme un lieu symptomatique de résistance : liens avec les réseaux de publications clandestines, lieu d’accueil de résistants et de persécutés. Il est aussi …

Résistances au féminin. Dévoilement des Antigones

Obligado. L’actualité nous oblige, celle des Antigones qui résistent à la terreur dans l’Ukraine attaquée et dans plusieurs pays du Moyen-Orient, où l’intégrisme religieux aggrave les interdits que la tradition impose aux filles, dès leur puberté, à leur désir d’être regardées mais aussi de pouvoir …

Résister pour exister

Liberté, expression et créativité : la leçon basaglienne Comme beaucoup d’autres pays, et notamment la France, l’Italie a également assisté au développement, sur son territoire, d’un processus historique jalonné par des connexions qui se tissent constamment entre des orientations cliniques-diagnostiques et la productivité artistique des …

Quand la logique fait front

Mémoires d’une aliénée (1883), Hersilie Rouy (1814-1881) « Vous êtes Hersilie Rouy ?— Vous le dites ! » En fait, question cruciale, car c’est le nom de Mlle Chevalier qui va poursuivre Hersilie, malgré ses protestations, tout au long de son hospitalisation de treize années. Plus elle proteste, plus on …

Résistance en création

« L’homme malade a besoin de rencontrer auprès du psychiatre à la fois accueil et résistance. » Roland Kuhn, dans sa contribution publiée dans L’Ouvert — revue de l’Association internationale Henri Maldiney —, énonce les trois fondements de la relation particulière entre un être humain en souffrance …

Résister pour mieux dialoguer

La résistance résiderait-elle dans « l’horrible mouvement de l’immobilité », paradoxalement convoquée par les forces protagonistes projectives qui l’auront provoquée ?Car donner de la voix ne signifie pas forcément se faire entendre ni comprendre. Pour saisir à quoi ressemble ce mouvement, tantôt tsunami émotionnel, tantôt …

Un groupe de co-vision d’art-thérapeutes pour sublimer les résistances

Arterapia a été créé en 2021 par Céline Morère et Jean-Loup Vachon. Ce groupe de co-vision permet d’échanger sur nos pratiques et de nous soutenir entre pairs. Il participe à la construction de notre fonction d’art-thérapeute en contribuant, par ce noyau, à dépasser nos peurs, …

La créativité dans sa relation avec la résistance durant le processus de dramathérapie

Les stratégies expérientielles mettant en exergue un renforcement plutôt qu’une dépathologisation La résistance est un concept complexe qui peut prendre différentes dimensions thérapeutiques et cliniques. Les techniques créatives telles que la dramathérapie peuvent être particulièrement enveloppantes et contribuent à la gestion des résistances qui peuvent …

Quand résister est synonyme d’exister

Si l’on admet que l’existence est une « exigence à l’impossible », une exigence à « être soi » face à l’inenvisageable ; si l’on admet que l’émotion est notre capacité à accueillir l’événement, c’est-à-dire ce qui arrive tout à coup, hors d’attente, et fait …

Résistance et corps subjectif

Le mot « résistance » est en lui-même attrayant. Il est régulièrement employé pour évoquer une force, la manifestation d’une volonté ou une capacité d’opposition appréciée.De façon plus inattendue, la résistance a été considérée par deux philosophes, à deux siècles d’écart, comme condition de la …

La résistance de la vision animiste des sorcières. Le cas d’Alberto Giacometti

En 1619, Maria Panzona dit aux inquisiteurs de Venise que son âme sort de son corps et qu’elle se rend dans un pré pour participer à des rituels agricoles. Les inquisiteurs jugent ces affirmations invraisemblables, voire impossibles. Avec l’avènement du siècle des Lumières, cette impossibilité …

Engagement littéraire des sourds et handicapés pour résister à des exclusions sociétales

Attirée par la poésie contemporaine et face à un faible intérêt des entendants, j’ai découvert la langue des signes, pour accompagner la langue orale, sa richesse et sa complexité, ainsi qu’une communauté sourde en résistance forte avec la société entendante. Dialogue écrivains entendants-sourds Depuis 2007, …

Résistance et créativité : quand l’art-thérapie aide à trouver les mots

En partant du mot « résistance », je mettrai l’accent sur deux aspects en particulier : sa signification dans un contexte politique et historique, notamment à travers l’œuvre Guernica de Pablo Picasso, et celle dans l’accompagnement thérapeutique.Mon exemple d’accompagnement sera illustré par le parcours d’une …

Quand l’addiction résiste… l’art-thérapie ouvre la créativité du sujet

Jadis l’art psychédélique a été tout autant adulé que critiqué. Quasi parallèlement, l’impact des paradis artificiels a été présenté soit comme stimulant créatif, soit comme vecteur d’une descente aux enfers de la création. Aujourd’hui, la psychothérapie psychédélique (re)trouve une place dans le soin de la …

Je ne résiste pas ! (in live)

En psychothérapie, nous travaillons avec ce que nous sommes. Aussi, l’un des principes de fonctionnement de l’unité de thérapies médiatisées Carrefour des expressions implique la participation active – des soignantes à tous les ateliers qu’elles animent (écriture, arts plas¬tiques) aussi bien que ceux animés par …

La dissidence, une force pour résister et créer

Les artistes et écrivains des 19e et 20e siècles, précurseurs de nouveaux courants La dissidence diverge des normes et des valeurs dominantes dans une société donnée. Chez les écrivains et les peintres des XIXe et XXe siècles, elle a souvent été considérée comme une force …

La résistance du réel dans l’œuvre d’Édouard Manet

Si, comme l’énonce Bataille dans l’ouvrage qu’il consacre à Manet, il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance, Malraux, pour sa part, considère l’art comme la seule chose qui résiste à la mort. De là à penser que l’art est …

Résistance dans le style de l’homme et l’œuvre, à propos de Giorgio Morandi

Giorgio Morandi, le « peintre des bouteilles », illustre la question des différents niveaux de résistance aussi bien dans son mode de vie, ses comportements, que dans le style de son œuvre. Pour la psychopathologie de l’expression, il est un cas limite entre le normal …

Le bronze comme mythe de résistance à la mort

Dans la demeure souterraine de Vulcain, antre immense, les Cyclopes travaillent le fer. Ils façonnent la foudre, ils mêlent les flammes aux fracas des éclairs. Vulcain ordonne et chacun se courbe sur les enclumes ; l’airain et l’or ruissellent ; l’acier se liquéfie dans une …

Photorésistance

Les photos peuvent être considérés comme une forme de résistance à l’éphémère du temps qui passe.Nous parlerons des photos prises lors des répétitions ou des représentations publiques du Carrefour des expressions, unité de thérapies médiatisées.Nous nous interrogerons notamment sur la résistance (ou pas) à être …

Musicothérapie et prématurité : de la résistance à la résilience ?

Par-delà le fait que l’évolution de la parentalité au cours du temps a bouleversé les rôles parentaux, la prématurité vient interrompre le processus naturel de la grossesse et la maturation bio-psycho-sociale des parents. Dans un tel contexte, l’accouchement prématuré devient souvent très anxiogène et bouleversant …

La cabane, résistance du symbolique

La cabane enfantine est principalement une construction déconstruite. Elle est faible, fragile, éphémère. Pourtant, les enfants qui la construisent en font un temple. Elle est le lieu de leur vie et de leurs aspirations hors de la sphère des parents. Elle est le lieu de …