Je ne résiste pas ! (in live)

En psychothérapie, nous travaillons avec ce que nous sommes. Aussi, l’un des principes de fonctionnement de l’unité de thérapies médiatisées Carrefour des expressions implique la participation active – des soignantes à tous les ateliers qu’elles animent (écriture, arts plas¬tiques) aussi bien que ceux animés par un intervenant artistique (théâtre, danse, « style et moi », fanfare et musique). Les soignantes s’appliquent les mêmes consignes que les patients, « sans résister ». Elles expérimentent une position inhabituelle pour le thérapeute, et qui demande une grande souplesse. Cette position, enrichissante pour les soignantes, favorise l’empathie, aide les patients à oser, et augmente leur créativité.
C’est pour cela, que nous avons proposé aux congressistes d’expérimenter ponctuellement cette démarche en montant sur scène pour participer à un exercice proposé par la comédienne, puis par la danseuse, en compagnie de quelques- uns des bénéficiaires habituels du Carrefour des expressions. À la demande de la comédienne, ces derniers ont été assez nombreux… pour travailler l’attention à l’autre, les modulations vocales et la mise en espace du corps. Malgré une apparente facilité, quelques approximations sont apparues chez quelques professionnels, pour la danse qui demandait des déplacements coordonnés entre participants. Globalement ce sont les patients ont évolué avec le plus de fluidité.
À l’issue de ce clin d’œil, nous sommes sortis d’une position « supérieure » habituelle, et avons pu réaliser que ce qui parait simple comme spectateur est plus complexe à réaliser. D’où, par cette expérience, une meilleure compréhension des difficultés des personnes que nous accompagnons.
Et ensemble, finalement, nous avons partagé un moment créa¬tif, riche d’humour et de rires !

Pour lire le texte complet s’inscrire ou se connecter

Auteur
Carrefour des expressions
Référence
RA020-19
Résistance
Journées de Printemps 2023
Catégories
Art thérapie
Dispositif de médiation
Danse
Théâtre
Éthique