La main, création picturale et monde singulier

Présentation de l’expérience et méthodologie
L’expérience présentée ici a été réalisée avec la participation d’un groupe d’élèves de seconde année de professorat de dessin, et avec l’accord exprimé de ces élèves, à l’école des Beaux-Arts de Rennes.
Les tableaux reproduits sont ceux d’un de ces élèves, X…, dont l’évolution a été suivie, tant sur le plan pictural que comportemental, sur une année universitaire comportant sept séances, au rythme d’une séance par mois.
Cette expérience, libre et spontanément acceptée, consista en un essai d’élucidation du sens singulier que revêtait pour chaque élève la “ situation ” de l’artiste mis face à son œuvre, et ce, en présence du psychiatre.
Il s’agit donc d’une méthode neuve et libre, exécutée par des sujets non pathologiques qui se sont portés volontaires dans le cadre d’un atelier de dessin.
L’expérience proprement dite comportait deux temps :
— un temps d’exécution des œuvres par le sujet
— un temps d’élucidation, par l’analyste, en présence du sujet.
Le premier temps comprenait un thème proposé par le professeur, soit la reproduction d’un modèle selon les normes d’une technique classique, lors d’une première séance de dessin et une recréation personnelle d’après la première réalisation, lors d’une séance ultérieure, selon une directive donnée par le professeur, à savoir l’exécution d’une création libre et spontanée respectant les grandes lignes directrices constructives du modèle, telles qu’elles sont présentes dans la première exécution.

Auteur
Philippot M.
Labrousse C.
Référence
RR19723-01
Expression et Signe, n°3, 1972
Catégories
Psychologie
Phénoménologie
Peinture
Dispositif de médiation
Évaluation