Du percept au concept. « Temps des choses » ou « Temps des Hommes »

Lorsqu’on 1973 un journaliste de télévision s’est demandé : « Pourquoi le temps passe-t-il? ». c’est aux physiciens. aux biologistes et aux psychologues qu’il s’est adressé pour avoir une réponse, lors d’une émission « Les grandes énigmes ».
Attend-on des « scientifiques » les certitudes qui sont à l’oracle ce que le modèle est au mythe? Ou bien faut-il voir la télévision comme une sphinge à qui le « chercheur ». tel Œdipe, aurait à répondre pour survivre?
I – Le temps des choses
Les physiciens et le temps

S’il est une notion qui nous paraît familière, c’est bien celle du temps qui s’écoule. Et pourtant, si l’on nous demandait soudain de dire ce qu’est le temps, nous serions peut-être embarrassés… Bien avant que les philosophes et les savants se soient penchés sur ce mystère, les hommes ont commencé à mesurer le cours du temps d’après celui des astres. Mais la Terre s’est elle-même révélée une horloge infidèle : les irrégularités de sa rotation ont conduit à abandonner l’ancienne définition de l’unité de temps, la seconde, qui était fondée sur les mouvements astronomiques, pour la rattacher aux phénomènes de durée plus stable qui se déroulent à l’intérieur de l’atome.

Auteur
Zuili Nadine
Référence
RR19734-03
Expression et Signe, n°4, 1973
Catégories
Philosophie
Psychologie
Arts pluriels
Étude de cas
Enfance