Frontières

S’il existe bien un mot frontière, c’est celui d’art-thérapie, avec toutes ses ambiguïtés — synthèse ou oxymore ? Cartes et territoires ne manquent pas, aussi bien du côté de la psychopathologie de l’expression, avec les délires de Opicinius de Canistris, les cartes de Deligny, les cartographes de l’Art Brut, que du côté de l’art, tout le Map Art, l’exposition « Magiciens de la Terre », Michel Houellebecq… L’histoire n’y échappe pas depuis les limes des Romains contre les Barbares ou Saturne le dieu des arpenteurs, jusqu’à l’actualité avec les guerres et les migrants. 
Mais les frontières ne sont pas que spatiales, elles sont aussi temporelles et socioculturelles. Quant à la psychanalyse, elle s’est construite en topiques à l’intérieur même de la vie psychique. Quel est donc le rapport du sujet à la frontière : ligne de défense ou d’expansion, lieu d’échange ou de conflit ? Quelle serait son essence, sa nécessité, son besoin ? Utile ou néfaste ? 
L’atelier de création, de thérapie, a aussi ses frontières, qui ne sont pas que physiques mais aussi fonctionnelles, posant la question du cadre. Ouvert ou fermé, quelle est la part de ce dispositif dans la mobilisation de l’énergie, l’émergence d’un imaginaire, le retour pour une réflexion sur le soi ? 
Comment aider les art-thérapeutes à travers la parcellisation des pratiques et des théories ? Quelles démarcations préserver entre les objectifs thérapeutiques et l’action culturelle, les indications de la pathologie et les extensions au bien-être ? Quelles limites imposées par l’éthique et la déontologie ?
L’histoire de l’art et la muséologie ont évolué en modifiant leurs approches en interne, l’art-thérapie tente de même, mais pour les frontières reste toujours le problème de respecter l’identité d’origine pour préserver la sécurité du travail, de se penser pour devenir singulier et novateur. On connaît les effets de la mondialisation et les reproches actuels aux Lumières qui, dans l’espoir de progrès universel, ont mené à la réaction. Nos musées sont aujourd’hui à l’heure de la restitution. Les frontières ont certainement une raison d’être à respecter pour l’expression de la diversité des modes de pensée, à travers des échanges bienveillants et non conquérants.

Dr François Granier 
Président de la SFPE-AT

Corporéité et fractale

Quelle est la frontière d’un corps ? Voilà une question naïve, réaliste, voire hyperréaliste. Pour une question naïve, la réponse est forcément mystérieuse, car le mystère est devant nous ; il n’est pas ailleurs.Les questions sont les enceintes des réponses, et une question parvient à …

« Dehors, toujours au centre »

« Comment dire, en parlant, ce qui est extérieur à la parole ? » Le poète André du Bouchet, auteur de ce vers « Dehors, toujours au centre », n’est pas un philosophe, mais il oblige son lecteur à entrer en philosophie. En particulier, il …

Frontière entre matière et forme

La relation matière-forme est un débat ancien, qui garde son actualité pour la psychopathologie de l’expression et l’art-thérapie.Nous rappellerons d’abord les approches phénoménologique et philosophique depuis l’Antiquité, l’âge classique, jusqu’aux auteurs du XXe siècle. Elles seront illustrées par des artistes pathologiques de l’histoire de l’art …

Jeu de frontières chez Gérard Garouste : entre discours, délire et création

Gérard Garouste, dans son livre L’Intranquille, nous invite à cheminer dans son double parcours de peintre et de patient psychiatrique. Il y révèle tout un jeu de frontières dans l’intime de sa vie psychique.« Mes intuitions se changent vite en obsessions qui nourrissent ma peinture …

Basquiat, cartographe de l’espace urbain

Haïtien par son père, Portoricain par sa mère, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) connut, en Rimbaud de la peinture, les paradis artificiels de l’art, une ascension fulgurante et une mort précoce. Cartographe de l’espace urbain new-yorkais éclaté, dissocié, Basquiat tague les murs d’un downtown non inscrit sur …

Au-delà des frontières : expériences hors limite en art et passages dans l’art-thérapie

Dans les arts plastiques comme dans le champ de l’art-thérapie, certaines démarches artistiques ou certaines productions nous confrontent à ce qu’on peut qualifier de « clinique des expériences exceptionnelles » (Thomas Rabeyron, 2020) ainsi qu’à une clinique singulière interrogeant les processus de symbolisation. Il n’est …

La mort, dernière frontière ?

Frontière biologique infranchissable ou simple barrière poreuse, la mort hante depuis toujours l’humanité avec la question du sens de la vie et de l’au-delà. L’universalité de l’art funéraire et du culte des défunts dans les religions rappelle à l’homme sa précarité et sa vanité face …

Orphée de Cocteau, frontières de la création

Le cinéma de Jean Cocteau, particulièrement Orphée, nous offre une perception et certainement une description de la question de la création au travers des frontières ou des limites qui se présentent à elle et qu’elle produit.Film Orphée, film image du rite orphique où la Mort …

Au-delà des frontières : Brancusi et Zao Wou-Ki

« L’Homme ne se construit qu’en poursuivant ce qui le dépasse », disait André Malraux, comme si une frontière, une limite posée (toute protectrice ou gage d’identité qu’elle puisse être), n’avait d’intérêt que si elle était transgressée.Deux artistes du XX ͤ siècle, Brancusi et Zao …

L’émancipation chorégraphique de Giselle

Frontière séculaire et grand écart contemporain Durant un siècle et demi, le ballet Giselle (1841) des chorégraphes Jules Perrot et Jean Coralli a fasciné : paysanne naïve abusée par un prince infidèle, devenue folle et morte de chagrin, willi fantastique éthérée et « jolie morte …

Aux frontières psychiques des Olmèques

« C’est en cherchant les racines du Mexique ancien que l’on découvre les siennes propres, ce qui nous relie à ce monde de légendes et de splendeurs oubliées » (Le Clezio). L’antique monde des Olmèques n’existait sur aucune carte avant d’être sauvagement colonisé, puis vite …

Traces de pas dans les marges

Pour la plupart d’entre nous, décliner son identité, son lieu de naissance, est chose simple. Pour quelques-uns, c’est au contraire la plus malaisée. Questionné sur mes origines familiales, je suis incapable de me dire « Alsacien » ; je me déclare « frontalier ». Cette …

L’étoffe des passeurs soigne le mal des frontières

Ceci n’est pas un mot de passe, mais le pas thétique que je risque, non à partir d’une carte, mais en revenant sur mon paysage frontalier catalan. Non moins prégnante que les attachements d’enfance et le conflit œdipien, chacun reste marqué par la lumière de …

La ville, machine à rêver l’errant

La vie à la rue est installation dans les marges et les flux (par exemple sur le talus du périphérique, sur le banc d’une gare). Tentative d’une mise en présence aux effets paradoxaux de l’autre au risque de la pente désymbolisante menant parfois jusqu’aux phénomènes …

La triple frontière comme perception d’un réel cinétique

Un clin d’œil sur la vie et l’œuvre de Jean Tinguely Une frontière nous semble être comme une ligne statique, une limitation « réelle » dans l’espace, mais en réalité elle n’est qu’une illusion d’optique puisqu’elle est en mouvement perpétuel. Jean Tinguely (1925-1991) vient de …

Des frontières aux lignes sur une carte,de la destruction réelle à la construction imaginaire

À Art Refuge, dans le cadre du Secours Catholique à Calais, les personnes exilées montrent souvent des fragments de leur histoire sur leurs téléphones portables. Dès 2016, les ateliers ont lieu autour d’une grande carte du monde colorée et plastifiée : les frontières visibles sont …

L’art-thérapie par l’argile : quelle restructuration des limites psychiques après l’explosion dans le port de Beyrouth ?

Le 4 août 2020, une explosion a secoué le port de Beyrouth, laissant derrière elle des traumatismes physiques et psychiques profonds pour les victimes.Dix ateliers d’art-thérapie par l’argile en groupe proposés à huit victimes (quatre hommes et quatre femmes) leur ont donné la possibilité de …

Gommer les frontières

De moi vers l’espace et de l’espace vers moi, j’apprivoise les distances et ma position dans ce grand vide où je me demande comment tiennent les étoiles ! Projet d’art-thérapie CompliceMot latin satelles (« compagnon »), le satellite devient un complice pour aider à nommer …

Frontières au possible

La frontière peut se définir comme ligne imaginaire séparant des territoires, où vivent des humains réputés présenter un trait commun d’identité qui passe par la langue. L’outil de l’art-thérapeute n’est pas en premier lieu la parole. Il vise un mouvement d’expression, d’une réalité intérieure hors …

Du point à l’angle, une dynamique

Il n’y a pas de frontière dans l’infini de l’existant, mais des territoires, fluctuants et négociables, où chaque entité doit avoir sa juste place. Il en va ainsi des constellations, des galaxies et des systèmes solaires — et de notre Terre avec sa biosphère et …

Les frontières repoussées, dans la littérature et la peinture entre le XIXe et le XXe siècle

Au cours des XIXe et XXe siècles, la frontière en tant que limite a été un thème majeur dans l’évolution de l’art littéraire et pictural. Les représentations visuelles du concept de frontière offrent une perspective unique servant de sources exploratoires aux questions fondamentales de l’existence …

Les Frontières dans ma pratique en art-thérapie

Je propose de partager mon expérience et mes interrogations sur ma pratique en art-thérapie en lien avec ce thème « frontières ». J’ai pu repérer en effet plusieurs frontières et territoires dans mon activité professionnelle. Dans mon institution, l’atelier est situé en périphérie. Il faut …

De l’utilité du langage musical pour repenser le dispositif thérapeutique en CMP

La pratique clinique en CMP enfants et adolescents nous renvoie à de nombreuses difficultés en tant que jeunes diplômés.Mon utilisation de la musique, que je pratique depuis de nombreuses années, est devenu un outil clinique face à des situations complexes. C’est alors que l’idée de …

États limites, borderline, situations limites. Carrefour épistémologique et herméneutiquede la nosographie psychiatrique et de la psychopathologie

En préambule d’un article sur les états limites, Françoise Chaine et Julien-Daniel Guelfi déclarent que « le concept d’“état limite” (borderline) évoque tout à la fois les notions de frontière entre le normal et le pathologique, ou entre névrose et psychose, et celles d’une organisation …

La frontière, ce terme état limite

La frontière rythme l’existence de l’homme. Elle lui permet de se singulariser, de se protéger, de percevoir. Elle se manifeste par des coupures, des discontinuités qui aident à distinguer des registres, des lieux… Elle opère des séparations en délimitant un dehors d’un dedans. Cependant, la …

L’imaginaire de la frontière dans l’œuvre de Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch se joue des délimitations conventionnelles et outrepasse les catégories temporelles pour explorer la frontière poreuse, perméable et flottante, qui sépare l’humain de l’animal, l’enfance du monde adulte, le sexe masculin du sexe féminin. À travers des techniques aussi diverses que le dessin, le …

La barque et le passeur dans Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy (1923-2016)

Le recueil de poèmes Les Planches courbes est publié en 2001. Il contient plusieurs sections, dont un récit en prose, paru une première fois en 1998, qui donne le titre à l’ensemble de l’ouvrage. Les planches courbes figurent tantôt un navire, tantôt une simple barque, …

Je…sans frontières

« […] Déjà ses sensations intuitives avaient cette acuité qui doit appartenir aux perceptions intellectuelles des grands poètes et les faire approcher de la folie. » Dans la maladie mentale, l’insécurité se traduit souvent par un envahissement. Dépossédé en son propre corps par des réactions …